Les PoPa NoWeLL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les PoPa NoWeLL

bienvenue sur le forum de la guilde
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le Rp pour les Noobs ^^

Aller en bas 
AuteurMessage
Kassandra
kasscouilles
kasscouilles
Kassandra


Nombre de messages : 733
Age : 39
Localisation : dtc
Date d'inscription : 18/11/2005

Le Rp pour les Noobs ^^ Empty
MessageSujet: Le Rp pour les Noobs ^^   Le Rp pour les Noobs ^^ EmptyLun 13 Fév à 1:57

Citation :
1 - Définition : Le air-péh, késskecé ?

Le RP est le diminutif de RolePlay, qui signifie en français "Jouer un Rôle". Il constitue le centre même du Jeu de Role. "Jouer RP", c'est donner une véritable vie au personnage que l'on joue, c'est à dire une personnalité, un style, etc... Le RP est un peu comme une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes.

Chaque joueur considère les autres comme des vrais personnages du jeu. C'est à dire que lorsqu'il rencontre un autre joueur dans le jeu, il fait abstraction des connaissances fournis par le jeu sur ce fameux joueur (Nom, Guilde, Alignement de faction, ...) et doit se présenter à lui comme à une personne complètement inconnue. (Donc en vouvoyant au début, demandant son nom, se présentant, avec formules de politesse, la profession, son alignement si celui ci veut en parler, etc ...). Une discussion plus ou moins sérieuse peut s'installer entre les deux joueurs qui se parleront comme s'ils étaient dans la vrai vie en IGNORANT la réalité justement.

Pour tenter de clarifier tout cela, votre personnage est différent de vous même. Ce personnage a une vie, un état d'esprit et des attitudes qui peuvent être différentes des votres. A vous de les définir et de les mettre en oeuvre, en mettant votre propre personnalité en retrait pour donner toute sa saveur à celle du personnage que vous dirigez. Celui-ci peut être ainsi totalement différent de vous même, ou bien être totalement similaire à vous même, bien entendu retranscrit dans l'univers où le personnage vit.


2 - Les alignements :

Il existe en résumé trois types d'alignement : Le Bien, le Mal, et l'Indécis. Ces trois types d'alignement ont des variations plus ou moins marquées, plus ou moins extrémistes. Un personnage pourra être un véritable samaritain ou bien assoiffé de sang et de mauvaises actions, pour les extrêmes. Il pourra également être juste sympathique et souriant avec les passants, ou aimer faire de petites bêtises aux gens, qui constituent des variations de ces alignements. L'indécis prendra en général parti pour le coté le plus intéressant pour lui même ou bien celui qu'il juge le meilleur, selon les situations.
L'alignement est a définir dans le Background (ci dessous) et il faut éviter de le changer régulièrement : un homme bon ne peut pas passer méchant puis redevenir bon sans raison.


3 - Le background :

BG, abréviation de Background, "toile de fond" en français. C'est le passé de l'univers où votre personnage vit, ou bien le passé de votre personnage.

Votre personnage devra avoir un passé qui (au moins à la fin) adhère avec celui du jeu. Evitez les BG du genre, fils de dieu, maître de l'univers etc... n'oubliez pas que votre personnage commence comme les autres et doit évoluez, cependant un BG d'homme surpuissant peut exister ci celui ci est bien mis en place. Evitez également toutes les incohérences et anachronismes, jouer un spationaute arrivé du futur dans sa machine à remonter le temps fera plus rire que rendre les gens présents sérieux, par exemple.

Vous devez maintenant écrire le BG de votre personnage, ou bien simplement l'imaginer pour le raconter à vos amis et intervenants, mais il doit être défini clairement. Vous n'avez pas besoin d'une grande imagination pour écrire un BG. Celui ci ne doit pas forcément contenir des aventures rocambolesques ou une enfance traumatisante et difficile, ce type de BG revenant beaucoup trop souvent. En effet, tous les habitants d'un monde ne sont pas des héros ou des martyrs. La plupart des gens du peuple sont en effet des gens simples, et c'est généralement votre avenir qui déterminera vos prouesses.

Le background est la base fondamentale du Role Play, il faut connaître le sien par coeur car c'est celui ci qui définit les actes de votre personnage. S'intereresser à celui des autres et aussi une chose conseillé, afin de comprendre le jeu de ceux qui vous font face.


4 - Règles de base :

Il y'a diverses règles de base, extrêmement simples et très faciles à respecter avec un minimum de bonne volonté.

Tout d'abord, l'expression. Votre personnage a un esprit propre, et a une façon de parler propre à lui même également. Faites le donc s'exprimer selon son humeur et sa mentalité. Notez également que l'expression "type moyenâgeuses" est conseillé dans les jeux comme Slayers Online. Le langage courant est à proscrire bien entendu.

A - Le bonjour :

Les exemples suivants sont des phrases types :
(A un homme) : Salutations Messire XXX *s'incline*
(A une femme) : Bonjour à vous Dame XXX *fait une révérence*
(Général) : Salut à vous gueux ! *crache au sol*

Il existe des façons innombrables de dire bonjour. Encore une fois la mentalité de votre personnage entre en action. Les deux premiers exemples sont clairement pour des personnes de bon alignement, quant au troisième il serait plutôt réservé à des personnes mauvaises. Mais vous pouvez inventer diverses déclinaisons, voire même une infinité de salutations.

B - Prendre soin de l'autre :

Les exemples suivants sont des phrases types :
Comment vous portez vous en ce jour ?
Vous êtes vous remis de votre maladie ?
Oh quel bien joli sourire, très cher, vous m'avez l'air en pleine forme !

Il existe tout comme les salutations diverses et nombreuses phrases de "prendre soin de l'autre", tout comme chez nous il y'en a des dizaines également. Laissez votre imagination travailler.

C - Quitter une conversation :

Les exemples suivants sont des phrases types :
A mon grand regret, je dois vous laisser.
Pardonnez moi, mais le devoir-m'appel.
(A une femme) : Je dois partir maintenant. Au plaisir ! *fait un baise main*
(A un ennemi) : A la prochaine... Dans votre tombe ! *se retire*

Quitter une conversation est généralement assez simple, et il n'y a pas besoin d'élucubrations de la part de votre personnage pour cela.


5 - L'écriture :

Essayez surtout d'éviter les anachronismes. Vous ne possédez pas de télévision, de radio, de baladeur CD.

Essayez autant que possible de mettre une majuscule au début de chaque phrase que vous tapez. Si vous n'avez pas la place de terminer votre phrase, terminez la par des points de suspension (...) pour montrer à votre interlocuteur que vous n'avez pas fini, et ainsi qu'il ne réponde pas immédiatement. Continuez la phrase ensuite par ces mêmes points de suspension, sans majuscule.

Evitez certaines incohérences, comme faire une révérence à une personne qui se trouve de l'autre coté d'un mur. Les gens dans la rue pourraient trouver ça étrange...

Utilisez des termes d'actions pour montrer les gestes de votre personnage. Les termes d'action, cékoidon ? Ils sont placés entre deux astérisques, comme nous avons déjà vu précédemment : *fait la révérence*, *à la larme à l'oeil*, *sourit*, etc... Cela donne plus de vie à votre personnage que de simples paroles déblatérées sans expression dans la voix ni sur le visage. Le fameux *chuchote* est également très utilisé.

Utilisez diverses mises en ligne selon ce que vous faites :

Dans le jeu:
(blabla) : Pour le Hors RolePlay (désigné le plus souvent par HRP).
*blabla* : Désigne une émotion ou une action.
'blabla' : Désigne une pensée

Sur les forums:
(blabla) : Pour le Hors RolePlay (désigné le plus souvent par HRP).
*blabla* : Désigne une émotion ou une action.
'blabla' : Désigne une pensée
blabla: Les textes en italique sont de la narration
-Il existe d'autres mise en forme pour faire apparaître les textes ou autre mais en général, ceci est précisé.

/!\ Attention aux incohérences lors de dialogues, si un joueur écrit: 'je l'emmènerais bien quelque part' , vous ne l'entendez pas puisque c'est une pensée.

Tutorial emprunté sur un jeux online ou je joué dans le temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.woueblog.fr
Kassandra
kasscouilles
kasscouilles
Kassandra


Nombre de messages : 733
Age : 39
Localisation : dtc
Date d'inscription : 18/11/2005

Le Rp pour les Noobs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Le Rp pour les Noobs ^^   Le Rp pour les Noobs ^^ EmptyLun 13 Fév à 2:16

Voila aussi un exemple de background pour vous mettre sur la route (Bg par une ancienne amie quand je jouait a Ragnarock):


Citation :
"Je crois que cette fois-ci je ne peux plus reculer. Je sens mon cœur battre si vite... D'habitude, je n'ai jamais ces réactions, d'habitude je suis calme, d'habitude j'analyse, d'habitude je sais que je vais gagner, d'habitude...
Aujourd'hui, les règles sont différentes. Mes poings serrés, je sens mes mains moites, je devine mes jambes tremblantes, je laisse perler sur mes tempes la sueur et même avec la plus forte des volontés, je ne pourrais être autre, sauf si l'adversaire l'était.
Les dernières paroles échangées me laissent un goût amer, et surtout, m'abandonnent un poids pesant sur l'estomac.
Je ne vois plus le lieu où nous sommes ni aucun autre détail, je La vois juste Elle, avec Ses yeux de feu et Sa lame rougeâtre et flamboyante. Je dois Lui prouver qui je suis et Lui montrer qui je serai.
Elle va charger, je le sens. Elle est si rapide... Elle est déjà derrière moi et moi je suis déjà un genou au sol. Je n'ose pas me retourner. Non. Je n'ose pas La regarder et c'est ainsi que nous restons dos à dos.
Elle m'a épargnée. En passant, Elle n'a fait que me donner un coup à l'aide de la garde de son épée au niveau de la reliure entre ma cuisse et mon mollet. Pourquoi ma jambe gauche ? La droite est la plus forte. Pourtant, Elle me connaît par cœur.
" Les cadeaux sont interdits dans ces combats-là !"
Je ne reconnais plus ma voix. Suis-je en proie à la peur ? A l'admiration ? La haine ? Ou je ne sais quel sentiment qui m'empêche de me maintenir sereine ?
" Alors ne joue pas la gamine parce que seuls les enfants reçoivent au contraire des coups que tu espères de ma part."
J'en suis maintenant certaine, l'issue de ce combat sonnera lorsqu’il ne restera plus qu’un seul cœur battant dans nos deux poitrines.
Je n'ai d'autres choix que de contre-attaquer. Avec la même rapidité que celle avec laquelle Elle m'a atteinte, je porte mes mains à chacune de mes omoplates antagonistes et je montre au jour mes deux katanas.
Je La connais par cœur, je devine Son sourire lorsqu'elle a perçu mes lames fendre l'air.
Je ne peux qu'obéir à mes racines, à cette éducation qui est omniprésente depuis que j'ai vu le jour. Je me relève et brutalement me retourne en frottant mes lames l'une contre l'autre, ce qui envoie une sphère de quelques centimètres de diamètre qui se pose aux pieds de mon adversaire. Un brasier se forme et L'encercle. Les flammes atteignent plusieurs mètres de hauteur. Je me jette dans le foyer, je ne crains pas le feu, il est mon élément. A ma grande surprise, je sens mes lames contrées. Aussitôt je fais un bond en arrière et voit mes flammes ne devenir que flammèches et je La vois s'approcher en riant.
" Pathétique. Tu veux vraiment nous quitter en espérant t'en sortir avec ça ?"
Elle n'y parviendra pas, Elle ne me déstabilisera pas. Cette fois-ci, il faut que je me lance. Je bondis en arrière car je me sens trop proche d'Elle. Je dois me préparer à la contrer, peut-être à La tuer. Non, pas peut-être, je vais La tuer. Je n'ai pas le choix, même si cette idée me terrifie et me fait peur, c'est la dernière possibilité. Ma vie est en jeu. Ce combat se résume en un enjeu : ma vie ou La Sienne.
J'avais l'impression que le temps s'était arrêté, Elle me scrutait avec ses yeux de louve à la fois protectrice mais meurtrière. Je le sais, Elle le sait, la prochaine offensive sera mienne et ce coup marquera le tournant du combat. Pourquoi ? Comment ? C'est ainsi.
Mes katanas s'embrasent, mes yeux également, je me jette sur Elle, lames en avant. Elle esquive en se décalant à droite mais je le savais. Aussitôt je fais une rotation vers la gauche et je vois, face à moi, son omoplate. J'hésite. Je ne dois pas mais c'est ainsi que le décide mon esprit. Je prends un peu d'élan et enfonce l'une de mes armes dans son épaule. Je la sens frôler Ses os mais je force, je ne dois pas lâcher. C'est comme si je ressentais cette douleur pénétrer dans mon corps et s'y loger. Le geste n'a pris que quelques dixièmes de seconde avant que je ne me recule par un bond, retirant par la même occasion mon arme de Son corps. Je sens quelque chose couler de ma jambe, un liquide chaud et je L'entends ricaner, un rire stupide, un rire inhumain, un rire dénué de raison...
" Tel est pris qui croyait prendre ! Hi ! Hi! Hi ! Hi !"
Son rire me fait froid dans le dos. Jamais je ne L'ai entendue devenir ainsi. J'ai peur, je L'aime, je ne sais que faire... Je vois Son sang couler le long de Son corps, jaillissant de Sa blessure mais je vois aussi Son arme où glisse de longues gouttes de ce liquide vermeille. Ma jambe a pris un coup également, je saigne probablement plus qu'Elle mais mon esprit est trop torturé pour me faire ressentir la douleur.
C'est le moment où jamais, tout mon corps s'embrase et je me jette sur Elle, toujours en train de rire comme une folle... Je ne sais pas ce que j'espère suite à cet assaut, qu'elle esquive ou non... Mais quoi qu'il en soit, mon attaque atteint son but...

L'ultime coup vient d'être porté.
Je suis debout, en appui sur ma jambe droite, positionnée en avant, qui saigne toujours abondamment. Les bras tendus au bout desquels je serre fermement mes katanas reprennent leur place le long de mon corps par un geste vif. Je me tiens maintenant droite. Je n'entends plus rien sauf son cœur qui ralentit, je l'entends, je le perçois comme si c'était le mien mais je sais qu'une partie de moi part avec Elle. La voilà qui chute, son corps entre violemment en contact avec le sol et simultanément je ferme les yeux. J'ai envie de pleurer. Je dois me retenir. J'y suis obligée sinon tout cela n'aura servi à rien.
La phrase fatidique retentit : "L’élève a surpassé le maître". J'ouvre les yeux. Mes armes frappent le sol avec un grand fracas, ce qui fait taire tous les pullulements environnants. Je tombe à genoux, je n'ai plus la force de tenir debout. Le sang dans lequel je viens de chuter s'envole sous forme de fines particules et m'éclabousse. Les veines jugulaires saignent, elles saignent même abondamment.
Je baigne dans son sang, du sang que j'ai fait couler... Je prends sa tête dans mes mains, la pose sur mes cuisses et lui murmure :
" Pardonne-moi maman..."

Note : Les traditions et religions du village natal de cette jeune combattante ordonnent que toute jeune fille s'initiant aux arts du combat doit être l'élève de sa propre mère. Si elle désire quitter ses proches, elle doit combattre sa mère dans un duel où une seule s'en sortira. La mère tuera sa fille de peur qu'elle ne subisse les pires tortures car trop faible ou préfèrera mourir plutôt que d'attenter à la vie de son enfant."

C'est ainsi que débuta la vie de guerrière d'Angelica qui depuis ce jour se bat sans relâche pour honorer la mort de sa mère.
Merci si vous avez tout lu ^^
Evitez bien sur quelque chose d'aussi long quoique si vous etes inspiré ca peut etre possible mais personne va la lire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.woueblog.fr
 
Le Rp pour les Noobs ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les motivés
» POUR LES PILOTE!!!
» Pour info...
» bon je pense que c finis pour moi
» Pour les gratte sous....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les PoPa NoWeLL :: la communauté des popa nowell :: l'auberge des popa nowell pleureur-
Sauter vers: